Les rives françaises

Qui marchera sur les pas de la poétesse Anna de Noailles dans le Parc du Mottay?

Dans les terres, du plateau jusqu’aux sommets des Alpes, le patrimoine vernaculaire est omniprésent.

Il s’intègre dans le paysage avec l’agriculture et l’élevage, notoriété de sa région à travers l’Abondance.  Le tout est complété par un héritage religieux, à l’image de l’Abbaye de Saint Jean D’Aulps.

Vous êtes plutôt nature? Alors des gorges aux sommets, des lacs aux cascades, vous aurez l’embarras du choix!

Le Chablais, héritage culturel du Comté de Savoie, s’étend sur les rives sud du Lac Léman.

Il est aussi diversifié que riche par ses paysages, ses cultures et ses traditions.

Sur les bords du Lac, le thermalisme est très présent, notamment d’Evian à Thonon. Grâce aux années de gloire des « cures thermales » de la Belle Epoque, le patrimoine culturel est somptueux et original.

Palais Lumière, Source Cachat, le Funiculaire sont autant d’exemples d’un passé prestigieux.

La découverte du Pré Curieux

L’expérience des Jardins de l’eau du Pré Curieux est l’activité incontournable d’Evian.

Commencez votre ballade sur l’Agrion, le bateau électro-solaire, qui vous emmènera découvrir ce jardin secret – accessible uniquement par bateau. Après avoir découvert les rives d’Evian depuis le lac, accoster devant une bâtisse coloniale unique dans la région.

Ensuite, c’est une visite guidée qui vous conduira dans cette zone humide pour découvrir une faune et une flore préservée dans ce magnifique cadre.

ça coule de source à évian :

On connait tous l’eau d’Evian, chacun en a bu un jour. Mais connaissez vous la ville d’Evian-les-Bains? Station thermale de renommée à la Belle Epoque, la ville témoigne aujourd’hui ce passé grâce à ses divers bâtiments architecturaux remarquable (Palais Lumière, Mairie, …).

Et Evian, c’est aussi la nature, avec ses bords de rives magnifiques et ses nombreux parcs fleuris avec la reconnaissance du label « 4 fleurs villes & villages fleuris.

Une journée parfaite dans la vallée de l'Aulps !

La vallée d’Aulps est aussi riche que diversifiée. Commencez la journée par une halte aux Gorges du Pont du Diable. Après une courte marche, vous découvrirez comment la rivière a façonné cette roche au fil des siècles – mais soyez rassurés, on n’a pas vu le diable 🙂

 

Remontez ensuite la vallée pour remonter le temps jusqu’à l’Abbaye d’Aulps. Mettez-vous dans la peau des moines il y a 800-900ans et parcourrez leur monastère. La visite peut-être réalisée avec un masque de réalité virtuelle qui vous plonge au cœur de l’Histoire.

 

Notre coup de cœur pour terminer les visites: le Lac de Montriond. Véritable havre de nature, c’est l’un des rares lacs du Chablais si facilement accessible. Vous pouvez déjeuner avec vue sur le lac. La ballade autour du lac est parfaite pour la digestion!

La tête dans les arbres

Et si vous traversiez la frontière franco-suisse en tyrolienne? Oui, c’est possible au Leman Forest sur le parcours des contrebandiers!

Pour les petits, un espace « La Forêt des Mômes » leur est réservé dès 2 ans avec 60 ateliers en fonction de leurs âges.

Les grands ne seront pas oubliés avec plus de 100 activités sur 6 parcours de niveaux – tyrolienne, pont de singe, tunnels etc…

Et si vous voulez une autre activité en famille ou entre amis, un espace de laser game vous attend aussi.

Dépaysement garanti entre vue sur le lac, vue sur les montagnes et le bord de la rivière.

Pour les courageux vous pourrez même retourner à Novel par le GR5 (50 mn) puisque le parc se situe à son départ !

Une vie de château à Ripaille !

Le Château Ripaille est imposant par sa taille mais aussi par son histoire. Lui seul peut nous raconter ce qui se passait à l’Age de bronze… Il vous livrera peut-être ses secrets gallo-romains, ou bien ceux des Comtes & Ducs de Savoie au temps du Moyen Age.

La visite du Château permet de se rendre compte de cette vie si différente d’aujourd’hui (et non – vous n’êtes pas obligés de faire ripaille), mais aussi de l’importance de la nature dans son développement.

Et d’ailleurs, savez-vous que c’est aussi un domaine vinicole ?

 

Tous à l'eau !

Le lac Léman est un véritable terrain de jeux et vous avez le choix de l’activité! Kayak, Paddle, Voile, Aviron, ou tout simplement une sortie en bateau, c’est vous qui choississez…

 

Durant la saison estivale, des sorties sont organisées avec des guides, pour des expériences inoubliables comme du paddle au coucher du soleil, ou une plongée sous marine dans les fonds du lac!

Consultez les différentes politiques de notre site 👇

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux 👇

Découvrez ce que nos anciens clients disent de nous 👇

Charles Hergott
Charles Hergott
07/01/2024
Bene Rebeix
Bene Rebeix
10/10/2023
Magnifique endroit pour se ressourcer, faire des randonnées. Accueil chaleureux et belles prestations.
Myriam VOLOT
Myriam VOLOT
08/10/2023
Schwarz
Schwarz
21/09/2023
Guy Goettaz
Guy Goettaz
20/09/2023
Nous y avons passé une nuit en rando. Vraiment l'accueil à été top. Elles hôtes très accueillant. Si vous passez la-bas arrêtez vous ils le méritent. Et le cadre est sympa
Joelle Chemello
Joelle Chemello
12/09/2023
Au bout de la vallée, c'est vraiment incroyable. Chambre coquette. Personnel très accueillant et serviable Dîner de qualité
NATHALIE JOUET
NATHALIE JOUET
07/09/2023
Bigler Isabelle
Bigler Isabelle
06/09/2023
Magnifique lieu, accueil chaleureux, tout est très propre, calme, la montée dans la forêt est un réel plaisir. Merci beaucoup, et on y reviendra sans faute
Tomate
Tomate
01/09/2023
On s'est arrêté à cet endroit hier pour un instant goûter, nous avons été très bien accueillis et la gaufre au Nutella était très bonne. Les sanitaires étaient très très propres.
eric henry
eric henry
30/08/2023
Moment hors du temps dans un endroit magnifique. Amoureux de nature de simplicité n hésitez pas , très bon accueil,belle chambre et tomiflette délicieuse.